
COMITÉS
La participation aux travaux des comités est un pan très important du travail que font les sénateurs. En fait, la première Présidente du Sénat, Muriel McQueen Fergusson, a même dit des comités qu’ils étaient « le cœur et l’âme » du Sénat. Les sénateurs qui en font partie étudient de près les mesures législatives qui leur sont renvoyées, en plus de s’intéresser aux questions qui tiennent à cœur aux Canadiens.
Les comités du Sénat sont composés de sénateurs provenant de toutes les régions du pays et de tous les partis, qui s’emploient à étudier ensemble les projets de loi et à les améliorer. Ils réalisent également des études sur les questions qui comptent pour les Canadiens.
Le sénateur Black est actuellement le Président des Comités sénatoriaux permanents de l'Agriculture et des forêts. Il est également membre du Comité sénatorial permanent du Règles, procédures et droits du Parlement et de Comité mixte de la Bibliothèque du Parlement.
Cliquez ici pour plus de renseignements sur les comités du Sénat.
Les comités du sénateur Black
Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts
Les travaux du Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts (AGFO) ont occupé une place de choix dans la carrière du sénateur Black. Le comité s’est notamment intéressé au secteur alimentaire à valeur ajoutée du Canada et à la gestion de l’offre, en plus d’étudier de nombreuses mesures législatives.
Pendant 18 mois à partir de 2022, le comité AGFO a entrepris une étude sur la santé des sols au Canada. En 2024, le comité a déposé son rapport intitulé Terrain critique : Pourquoi le sol est essentiel à la santé économique, environnementale, humaine et sociale du Canada. Ce rapport important traite de la qualité des sols à travers le pays, de la pollution et de la contamination, des méthodes d’agriculture régénératrice, des initiatives soutenant la santé des sols, ainsi que du besoin urgent d’agir pour protéger les sols du Canada, aujourd’hui et pour l’avenir.
En tant que directeur, il se réjouit de poursuivre le travail avec les autres membres du comité afin de continuer l’étude sur d’autres enjeux touchant les secteurs de l’agriculture et des forêts, qui seront cruciaux pour l’avenir de notre pays
Pour de plus amples renseignements sur le Comité de l’agriculture et des forêts, y compris sur son effectif actuel, les études qu’il a réalisées et les rapports qu’il a produits, et pour obtenir la transcription des réunions, veuillez consulter sa page Web.

