[ SkipToMainMenu ]

COMITÉS

La participation aux travaux des comités est un pan très important du travail que font les sénateurs. En fait, la première Présidente du Sénat, Muriel McQueen Fergusson, a même dit des comités qu’ils étaient « le cœur et l’âme » du Sénat. Les sénateurs qui en font partie étudient de près les mesures législatives qui leur sont renvoyées, en plus de s’intéresser aux questions qui tiennent à cœur aux Canadiens.

Les comités du Sénat sont composés de sénateurs provenant de toutes les régions du pays et de tous les partis, qui s’emploient à étudier ensemble les projets de loi et à les améliorer. Ils réalisent également des études sur les questions qui comptent pour les Canadiens.

Pendant la 42e législature, le sénateur Black siégeait au Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts et au Comité sénatorial spécial sur le secteur de la bienfaisance.

Les comités seront bientôt reconstitués, et il se peut que les sénateurs soient assignés à des comités différents.

     Cliquez ici pour plus de renseignements sur les comités du Sénat.


Les comités du sénateur Black

Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts

Les travaux du Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts (AGFO) ont occupé une place de choix dans la carrière du sénateur Black. Le comité s’est notamment intéressé au secteur alimentaire à valeur ajoutée du Canada et à la gestion de l’offre, en plus d’étudier de nombreuses mesures législatives.

Le sénateur Black espère que le comité pourra réaliser une étude sur la santé des sols, car il s’agit d’un sujet d’une très grande importance pour l’avenir du pays. Il a déjà soumis son idée au comité, et celui‑ci a organisé une rencontre préliminaire avec des experts en la matière. Le sénateur Black estime que le Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts est le mieux placé pour faire bouger les choses et donner suite à une éventuelle étude sur la santé des sols.

Pour de plus amples renseignements sur le Comité de l’agriculture et des forêts, y compris sur son effectif actuel, les études qu’il a réalisées et les rapports qu’il a produits, et pour obtenir la transcription des réunions, veuillez consulter sa page Web.

Senators on the Standing Senate Committee on Agriculture and Forestry visiting Chudleigh's Ltd. in Halton Hills, Ontario (March 2019)

Senators on the Standing Senate Committee on Agriculture and Forestry visiting Chudleigh's Ltd. in Halton Hills, Ontario (March 2019)

Senators Black, Omidvar, Mercer, Seidman, and Mockler at the press conference for the release of the CSSB report (June 2019)

Senators Black, Omidvar, Mercer, Seidman, and Mockler at the press conference for the release of the CSSB report (June 2019)

Comité sénatorial spécial sur le secteur de la bienfaisance

Le sénateur Black a aussi siégé au Comité sénatorial spécial sur le secteur de la bienfaisance (CSSB), qui a consacré plus d’une année à entendre le point de vue des organismes de bienfaisance et des organismes à but non lucratif – petits et grands – du Canada.

En juin 2019, le comité a publié le rapport Catalyseur du changement : une feuille de route pour un secteur de la bienfaisance plus robuste, dans lequel il adressait 42 recommandations au gouvernement. Le sénateur Black aimerait que le gouvernement donne suite à ces recommandations et apporte les améliorations dont le secteur de la bienfaisance a bien besoin.

Comme il s’agissait d’un comité spécial, le Comité sur le secteur de la bienfaisance ne reviendra pas à la 43e législature. Les comités spéciaux reçoivent un mandat bien défini et leur durée de vie est limitée. Maintenant que le Comité sur le secteur de la bienfaisance a publié son rapport, on peut considérer qu’il a rempli son mandat, alors il ne sera pas reformé. Rien n’empêche toutefois qu’un comité semblable (qu’il soit spécial ou permanent) soit mis sur pied un de ces jours.

Pour de plus amples renseignements sur le Comité sur le secteur de la bienfaisance, y compris sur son effectif et le rapport qu’il a produit, et pour obtenir la transcription des réunions, veuillez consulter sa page Web.